samedi 4 janvier 2014

La soupe Topicoco - Le Plat du Pauvre émission du 19/11/2013

"Les topinambours, ça pousse comme du chiendent !" nous avait dit Rémy.
Vous n'avez pas de jardin ? Pas de problème, les topinambours se trouvent un peu partout, à prix très modique.Si vous les achetez lavés, vous remarquerez qu'ils sont assez proches de moignons difformes. Si vous les prenez directement dans le jardin, la première étape sera de les brosser pour enlever un maximum de terre parce qu'au départ ça donne ça :


S'il est possible de manger la peau, vous pouvez aussi l'enlever. Surtout, ne vous lancez pas dans l'épluchage lorsqu'ils sont crus ! A moins que vous ne soyez complètement masos, sachez que c'est  un travail de longue haleine qui fait petouner ("petouner", mot qui nous vient du bocage vendéen et qui signifie "râler". Il y a aussi "C'est pas nous qu'on les a" mais c'est une autre histoire).  Et franchement, quitte à ce qu'ils finissent cuits, autant les cuire AVANT de les éplucher. OUI. Oui. Ouiiiii. Bon. C'est beaucoup plus simple quoi.
Notre méthode brutale d'épluchage des topis 

Donc : faites-les cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la pointe d'un petit couteau rentre dedans comme dans du beurre.
Une fois cuits, vous pouvez utiliser un petit couteau pour soulever la peau (qui partira toute seule) mais aussi appuyer salement sur les topis pour leur faire cracher leur chair ! Vous pouvez en profiter pour confier cette tâche rigolote à un de vos mioches si vous en avez par exemple. Ils seront tout cassés mais rappelez-vous que nous allons en faire une soupe. Et on est pas chez la duchesse hein.

Ah ah ah. Mais pauvres de nous qui oublions de vous donner la liste de courses !
Allez, on y va :

Pour une bonne soupe Topicoco pour 3-4 personnes en plat principa, il vous faudra :
- 500g de topinambours
- 400g de pommes de terre
- 1 bel oignon
- 25 cl de bouillon de légumes ou de volaille
- 50 cl de lait de coco
- 1/2 cc gingembre poudre
- 1/2 cc curry
- un peu de sel

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre, puis ajoutez vos pommes de terre (épluchées et coupées en morceaux) et vos topinambours en miettes (ou pas si vous avez choisi la méthode douce). Ajoutez le lait de coco et le bouillon, et laissez cuire tout doucement. Une fois que les pommes de terre sont bien tendres, mixez le tout, et ajoutez les épices et le sel.

Bon bah voilà, c'est prêt ! Grosso modo, le seul ingrédient coûteux dans cette recette c'est le lait de coco. Sinon, cette recette est idéale pour les débuts milieux fins de mois.

Et pour ceux qui reprochent au topinambour de faire beaucoup péter, sachez que lorsqu'on lui associe des pommes de terre, cet effet s'atténue ! Et puis hein, franchement, on s'en fout non ?
Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !