mercredi 24 octobre 2012

L'aluminium en cuisine - "Les Pieds dans l'Plat"- Emission du 23 octobre 2012

"Bien envelopper le filet de poisson dans une feuille d'aluminium préalablement enduite de jus de citron, de manière à former une papillote."

Faites le tour de votre cuisine, ouvrez vos placards, vous trouverez certainement de l'aluminium.Il y a bien sûr le classique papier d'alu que certaines recettes vous conseillent, mais aussi des poêles, des casseroles, faitouts,...
Ce que l'on sait moins c'est que l'aluminium est aussi présent dans l'alimentation en général, issue principalement des chaînes industrielles. On en trouve dans les plats préparés, les levants pour pains et gâteaux,... mais aussi dans les laits infantiles. Le Professeur Chris Exley, chercheur à l'université de Cornouailles, a analysé en 2010 et pendant un an, les 8 plus grandes marques de lait infantile vendues en Grande-Bretagne.Il y a décelé des taux très élevé d'aluminium, environ 2 à 3 fois plus élevés que ceux autorisés dans l'eau du robinet. Ces laits appartiennent en majorité à de grands groupes distribuant également ces produits en France (Nestlé, Danone, Hipp,..).

L'aluminium est également présent dans des agents levants, des agents de blanchiment, les amidons modifiés, mais aussi dans les conservateurs utilisés pour la charcuterie, dans le sel (il sert d'anti agglomérant), les agents d'enrobage des confiseries, les plats cuisinés... Il s'agit dans ces cas de sulfate d'aluminium. Il existe en réalité une dizaine d'additifs à l'aluminium utilisés dans l'alimentation (industrielle le plus souvent). Aucune norme ne limite la quantité d'aluminium présent dans les aliments, et vous aurez beau scruter les étiquettes, rien n'oblige les industriels à en faire mention sur les emballages.

Les questions d'un éventuel danger de l'aluminium une fois ingéré par le corps humain sont apparues lorsque l’hôpital de Créteil, et plus précisément le Professeur Guérardi, a identifié une maladie très particulière : la myophacite amacrophage pour lesquels les symptômes sont proches de la maladie d'Alzheimer : fatigue, douleurs musculaires, crampes, troubles cognitifs, pertes de mémoire,.. Le point commun entre tous ces patients venus consulter (on en dénombre un millier environ) : ils avaient tous reçu une ou plusieurs injections de vaccins. Or, les vaccins contiennent de l'hydroxyde d'aluminium, d'où le lien établi par les chercheurs ainsi que les études réalisées par la suite. Par exemple, un bébé de 16 mois qui aurait reçu 10 vaccins depuis sa naissance, un seul ne comporterait pas d'aluminium. Or, le professeur Guérardi s'est aperçu qu'une fois qu'une particule d'aluminium pénètre dans le cerveau elle n'en ressort jamais. L'accumulation provoque alors des dommages irréversibles. (Fabriquer des vaccins sans aluminium, on sait faire. L'institut Pasteur en était d'ailleurs LE fabricant jusqu'à sa fusion avec le groupe Mérieu en 1980 qui a alors provoqué l'arrêt des vaccins sans aluminium et la multiplication des vaccins avec.)


Pour approfondir ce sujet, vous pouvez visionner ce reportage très intéressant de Valérie Rouvière pour Ligne de Mire Production :

 

Plus inquiétant encore, on trouve de l'aluminium dans l'eau du robinet. Environ 16 millions de Français seraient concernés. Le sulfate d'aluminium est utilisé pour séparer les boues notamment. Voici un extrait du reportage de Sophie Le Gall diffusé sur France 3 en 2010 traitant plus spécialement de ce sujet. 
 

Concrètement, que peut-on faire pour éviter l'aluminium en cuisine ?

Etant donné que la migration des particules d'aluminium dans les aliments se fait par contact direct, et qu'elle est amplifiée par la chaleur et l'acidité (celle-ci multiplie par 2 le risque), préférez :
- les ustensiles et casseroles en inox, fonte ou céramique
- le papier cuisson (végétal de préférence) pour vos papillotes ou encore pour réchauffer un plat ou couvrir un gâteau par exemple

Enfin, il est bon de savoir que par exemple 30% des Chinois présentent un taux d'aluminium dans le corps correspondant à 5mg par kg de poids corporel, soit 2.6 fois plus élevé que les recommandations de l'OMS : ceci est dû aux additifs utilisés dans les nouilles dont raffolent les Chinois.

Et si vous ne savez pas quoi faire de votre rouleau de papier d'aluminium que vous avez désormais banni de votre cuisine, Monsieur Pécheux pourra peut-être vous donner des idées.


Pour réécouter la chronique Les Pieds dans l'Plat dans l'émission du mardi 23 octobre 2012, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !