Escalivar en catalan, c'est "cuire sur les braises". Les Petits Saignants ont testé ce Plat du Pauvre à l'occasion de l'émission spéciale Espagne du 24 septembre 2013... et l'ont définitivement adopté ! Idéal pour accompagner une viande grillée, un poisson, ou encore en base pour des tapas, salades,... on peut le décliner à l'infini ou presque. En plus, cette recette est facile et rapide.
La base est simple : aubergines et poivrons. Et de l'huile. D'olive bien sûr !
La recette que nous vous donnons est destinée à tous ceux qui comme nous n'ont pas de cheminée ou de barbecue.
Commencez par préchauffer votre four à 180-200°C (T. 6 ou 7). Badigeonnez les aubergines et poivrons entiers avec de l'huile d'olive et placez-les dans un plat. Enfournez à four chaud pour 40 minutes environ.
taille des légumes. Une fois qu'ils sont bien tendres, sortez-les. Enlevez la peau des aubergines en détachant la queue et en passant un petit couteau au plus proche de la chair. Passez les poivrons sous un filet d'eau froide : normalement vous pouvez les épluchez juste avec les doigts, la peau s'en va toute seule.
Coupez la chair de vos légumes en lanières (1 cm maxi de largeur). Les mettre dans un plat creux, arrosez généreusement d'huile d'olive, salez, poivrez. Laissez reposer au frais avant de servir.
Les escalivadas peuvent se servir avec des œufs durs coupés en tout petits morceaux, des anchois marinés, des sardines grillées, sur des toasts,... bref, une fois que vous aurez goûté, vous trouverez sans doute une multitude de façons pour les accommoder. On peut également les laisser mariner avec des herbes (thym, basilic,...), de l'ail, du piment,... et en base pour une salade composée, c'est excellent !
Rappelons enfin que les aubergines et poivrons sont des légumes relativement peu coûteux en été... évitez donc de les acheter hors saison. C'est mieux pour votre porte-monnaie, votre santé et la planète.
Vous avez testé ? Dites-nous comment vous les avez cuisinés !
mardi 24 septembre 2013
Escalivada, le Plat du Pauvre espagnol qu'on ne lache plus
Libellés :
aubergine,
escalivada,
Espagne,
Le plat du pauvre,
poivrons,
Recettes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La même chose avec de la feta et des tomates c'est bath !
RépondreSupprimer(y'a une recette sur le site de la ferme du hanneton)