Le gravlax est une recette scandinave, réalisée à l'origine avec du saumon cru. Bien entendu le poisson doit être extrêmement frais. Pour plus de précautions, congelez les filets au moins 24H avant de les préparer. L'idée est toute bête mais très efficace : le poisson cru est recouvert d'un mélange de sel, sucre et épices, puis laissé au frais 2-3 jours. Le résultat est bluffant : on dirait à s'y méprendre du poisson fumé avec un goût encore plus fin. Avis aux cuistots débutants, c'est vraiment très simple ! Tous les poissons sont utilisables, à condition que les chairs soient fermes.
Alors pour changer du saumon, nous avons réalisé un gravlax de thon !
Il vous faut :
Un beau filet de thon blanc bien frais |
Le filet de poisson doit être propre, épongé. S'il a des arêtes enlevez-les à la pince à épiler. Placez-le dans un plat, peau en bas.
Le mélange sel/sucre/épices |
Mélangez le sel, le sucre, les épices et les herbes fraiches. Jusque là tout va bien, ça ne demande pas de grands cours de cuisine.
Recouvrez ensuite votre filet de poisson avec cette préparation. Appuyez avec vos doigts de manière à bien faire adhérer le mélange sel et sucre sur tous les côtés.
Mettez le plat au frigo pendant 2-3 jours. Videz le jus qui s'y forme toutes les 12H environ. Le gravlax est prêt lorsque le filet est ferme au toucher. A ce moment seulement vous pourrez le rincer et l'éponger avec un linge ou du papier absorbant. Découpez en tranches fines et servez avec une petite sauce yaourt ou sur des petits toasts. Il ne devrait pas vous durer plus de 2 ou 3 jours tellement ça déboite...
Gravlax je t'aime.
quel délice,... quelle simplicité.... merci ...
RépondreSupprimer