Bah voilà, c'est pas ça du tout |
LE COLCANNON!!! Un plat qu'on peut consommer toute l'année mais qui traditionnellement se servait durant Halloween et dans lequel on avait pour coutume de glisser une pièce d'or. Celui qui l'avait dans son assiette voyait la chance lui sourire, mais aussi et surtout de fortes chances de mourir étouffé. Une chance somme toute relative...
Alors forcément, c'est irlandais donc on y trouve des patates (mais ni Guiness, ni whiskey), mais aussi du chou, des oignons, du beurre (demi-sel, de toute manière que voulez-vous que ça soit d'autre), de la crème fraîche et du lait. Certaines variantes voient aussi apparaître un panais, d'autres de la bière (Guiness quand tu nous tiens...).
Bref, un bon plat de paysan qui pourrait tout aussi bien être né dans l'ouest de la France ou n'importe où ailleurs d'ailleurs tellement les ingrédients de base sont... basiques.
Une base à laquelle vous pouvez bien entendu ajouter votre petite touche personnelle, sans pour autant profaner le sacrosaint triptyque patate-chou-oignon (et produits laitiers, mais comme je ne suis pas persuadé que le mot quadriptyque existe...).
On peut donc parfaitement imaginer de l'agrémenter avec du cochon (du type lard fumé, poitrine, lardons, saucisse fumée par exemple), une petite gousse d'ail (ou grosse hein, selon les goûts), ou bien encore des herbes aromatiques (fraîches dans la mesure du possible). C'est même d'ailleurs vivement recommandé pour ce dernier ingrédient.
La liste des courses :
Donc reprenons. Pour réaliser à notre façon ce Colcannon destiné à deux ou trois bons mangeurs, vous aurez besoin d'environ :
- 500g de patates (de préférence pas trop fermes)
- 1 1/2 chou vert (ou frisé, comme voulvoul)
- 2 oignons s'ils sont petits, ou un oignon et demi s'ils sont gros
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
- 30 à 50g de beurre (c'est vous qui voyez)
- 10cl de lait
- 50g de poitrine fumée
- du persil (pas frais ici, mais on fait avec ce que l'on a)
- 1 gousse d'ail (botte secrète)
- du poivre et du sel, comme de bien entendu...
Il est évident que les proportions se font aussi avec les moyens du bord, tous les ingrédients subalternes sont donc à quantité variable. Et si vous êtes quatre à table (ou plus), ne reste plus qu'à réviser vos tables de multiplication!
C'est parti!
On commence d'abord par faire une purée, en lavant-épluchant-coupant ses patates qu'on va jeter dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres à coeur.
Pendant ce temps-là, on va émincer finement les oignons, tout aussi finement le chou et débiter la poitrine en lardons.
On fait chauffer une poêle avec le beurre pour y faire revenir dans un premier temps les oignons et les lardons, puis on y ajoute le chou. Ce dernier met un peu de temps à cuire d'où l'intérêt de l'émincer très finement, voire de retirer les côtes qui mettent vraiment du temps à cuire (à moins que vous ne souhaitiez un peu de croquant). On peut aussi prendre le parti, comme moi, d'ajouter un peu d'eau ou de lait et de couvrir.
Botte secrète |
Une fois la purée prête, on y mélange la poêlée en ajoutant le persil ciselé, on sale et poivre à son goût. Et vlati pas qu'c'est fini dis donc!
Un plat du pauvre qui se suffit à lui-même, parfait pour l'hiver, ultra-nourrissant et vraiment excellent, pour peu que l'on aime le chou et les oignons! Ceci dit en accompagnement d'un rôti ou d'une petite côte de porc, ça doit pas être mal non plus...
Damned, so good! |
C'est méga bon ! Fait ce soir via La Ferme du Hanneton, tout le monde a adoré (dommage, y en avait plus...).
RépondreSupprimerPar contre éviter de mettre du lait pour aider le choux à cuire, il caille ! (bon c'est juste visuel hein parce qu'au gout ça change rien).
Et j'ai mis un peu plus de lard.
A refaire vite vite et un peu plus en quantité pour pouvoir se resservir !