samedi 11 janvier 2014

Le 18 B, resto Place Nap', La Roche sur Yon (85) - "Il a bien mangé le monsieur?"

C'est un peu l'adresse attendue à La Roche sur Yon, sur fond de réaménagement de la place Napoléon à La Roche sur Yon. Le restaurant est-il à la hauteur de ses promesses? On attend d'être convaincu...

D'un point de vue extérieur, on peut dire que le restaurant, conçu par Chemetoff, architecte créateur de cette nouvelle place Nap, est plutôt réussi et s'inscrit bien dans son environnement immédiat : une jolie verrière ouverte sur les bassins, une terrasse d'hiver avec un poêle à bois et à l'intérieur une cuisine ouverte, un espace fait de bois et de métal dans un esprit un peu trop enseigne suédoise à mon goût mais pas désagréable... ça rend curieux. Certaines annonces dans la presse et les réseaux sociaux (il faut dire qu'au 18B, on est fort en comm) autour de la cuisine qui sera proposée ("produits frais, du cru et de qualité"*), genre brasserie revisitée, donnait aussi envie d'aller s'y frotter. Mais certaines autres annonces sur le concept pouvaient aussi faire un peu traîner des pieds ("une façon de consommer à l'américaine (...) où il sera possible de se restaurer assis, debout ou couché (...)"*).
Tout comme les premiers commentaires que l'on pouvait entendre depuis l'ouverture le 19 décembre, autour de la carte proposée mais aussi des prix. Bref, il était temps de faire sacrifice de sa personne et d'aller voir de quoi il en retourne!

La carte
Une carte de bar / restaurant, qui propose à la fois des mets à déguster sur place ou à emporter, mais aussi des cocktails, des desserts, des crêpes, des gaufres, des glaces, etc. On peut manger sur place les choses proposées à emporter, sur des mange-debouts. Qu'est-ce que l'on trouve? des hot-dogs améliorés, des gratins, etc... Les prix du "take away" comme on dit restent assez abordables, à tester plus tard car là on s'est concentré sur la carte du resto. Au menu un choix de salades, de pâtes/lasagnes et de burgers + les produits du fumoir sur place (magret de canard, jambon à l'os, saumon). Peu de choix pour les végés (hormis des lasagnes qui sur le papier donnent par contre plutôt envie) ainsi que pour les viandards en dehors des burgers.

Qu'est-ce qu'on a mangé?
Pas envie de salade ce soir, ni de pâtes, allez on teste le fumoir du 18B et un de ses burgers!
J'ai opté pour le burger. Du burger de luxe quand même, car entre 12 et 20€ pour un bun, ça tape un peu le porte-monnaie! Je choisis le volte-face à 15€ (soyons fous), où "tu choisis ton fromage". J'ai horreur qu'on me tutoie ainsi mais bon, je me lance. La compo : pain aux céréales, steak haché, sauce maison, mâche, tomates confites, tranche de poitrine fumée grillée et au choix Bleu ou Comté, accompagné d'un cornet de frites (maison?). Je le commande saignant (forcément) et au bleu. Résultat : pain excellent mais un peu surproportionné par rapport à la taille du steak, viande très bonne également, par contre une absence remarquée de la plupart des autres ingrédients, surtout celle, SACRILÈGE, du fromage que l'on devine simplement, sans trop croire à sa réelle présence. Bref, c'est pas mauvais au contraire, mais vraiment sec. Un burger étant par essence gras hein, mais jamais sec, je pense que vous serez d'accord avec moi!
Mon convive a opté pour la planche du fumoir du 18B "Fish & Meat": émincés de magret fumé, jambon cuit à l'os et tranche de saumon fumé sur son pain suédois et sa crème fraîche aux herbes, accompagnés de patates "en robe des champs" et de salade. Et servis sur une ardoise, ce qui est beau mais typique d'un crissement caractéristique et très désagréable au passage du couteau dessus.
Bref, c'est plutôt bon, pas trop mal servi mais pas vraiment de quoi se taper quoi que ce soit par terre.

On a pris des desserts. Bah oui, on était là pour tester quand même! De mon côté, une panacotta à la vanille bourbon au coulis de fruits de la passion, avec quelques fruits frais (dont un grain de raisin blanc, de saison???). C'est bon, frais, assez léger, parfait après un burger! De celui de mon convive un cheese-cake sur sablé breton au pamplemousse rose, accompagné d'un sorbet citron vert. Un mélange de saveurs assez étrange entre le cheese-cake et le citron vert, ce dernier relevant bien l'acidité du pamplemousse. "Ce qui est bien mais pas top" comme dirait le poète.

Qu'est-ce qu'on a bu?
Encore une fois notre sens du sacrifice nous a poussé à goûter les vins. Seulement par professionnalisme, entendons-nous bien! Un verre de blanc en apéro, un verre de rouge en mangeant, raisonnable et modéré quoi. il faut dire aussi que le prix peut limiter les abus et les envies d'aventure! Sur les blancs, premier prix au verre 4,50€. Le très bon Clos St André de Jérémie Mourat, seul vin bio à la carte MALHEUREUSEMENT, est hors de prix : 6,90€ le verre. Va pour le chardonnay XX, entrée de carte, correct. Et pour le rouge, une valeur sûre, un local toujours de chez Mourat (mais bon, faut chercher longtemps pour pas trouver du Mourat à la carte d'un resto en Vendée...), à 4,30€. Tous les vins sont certes servis au verre, c'est appréciable, mais vraiment pas donné, c'est dommage. La bière non plus n'est pas donnée, 3€ le demi de base
On aurait bien goûté l'Irish Coffee maison qui fait vraiment envie, mais le budget était malheureusement explosé. Par contre on a goûté l'eau de la carafe (vraiment dégueulasse). Prenez donc une bouteille à la carte.

Prix total : pour 2, avec 2 verres de vin par personne, 2 plats, 2 desserts et pas de café : 56€.


Pour résumer
Ce qu'on n'a pas aimé : le respect mitigé des saisons (incontournables tomates cerises, concombre, raisins frais... en hiver, c'est quand même moyen...) ; la présence de quelques produits issus de l'agroalimentaire (une célèbre marque de fromage frais, un genre de moutarde "SAVOuReuse" industrielle... qui ceci dit ont le mérite d'être annoncés) ; un choix assez restreint sur la carte en dehors des salades/pâtes/burgers, même s'ils sont "revisités"; le burger SEC et où il faut CHERCHER le fromage (j'étais fumasse); la musique d'ambiance HORRIBLE (heureusement qu'un petit Ray Charles a sauvé la mise), le prix des vins... et malheureusement le prix en général.

Ce qu'on a aimé : l'accueil (si on fait abstraction du moment du passage en caisse...); le cadre (si on ne cherche pas l'intimité); le prix somme toute abordable des cocktails (mais bon, on n'a pas goûté); les produits du fumoir maison; la cuisine ouverte sur la salle, le prix du café (qui d'après les retours est bon, même si on n'en a pas pris) à 1€ (bon en fait c'est le prix "à emporter"...).

On n'a peut-être pas été assez aventurier pour choisir autre chose que des classiques. Peut-être aussi le jeune resto fraîchement ouvert cherche-t-il encore ses marques, mais à trop vouloir se démarquer en voulant proposer une carte originale par rapport aux autres adresses yonnaises, a peiné à nous convaincre de son caractère "incontournable" par un certain manque de plats cuisinés. L'endroit est peut-être plus approprié aux en-cas pris sur le pouce, au café ou à la petite gaufre du dimanche prise sous la verrière.
En espérant que la carte évolue au fil des saisons...

Le Saignant.

Le 18 B
Place Napoléon
85000 La Roche sur Yon
Ouvert 7j/7, de 8h à minuit
Tél : 02 51 36 28 03

Un complément d'enquête est prévu prochainement pour tester les plats à emporter, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions, quelles qu'elles soient (argumentées bien sûr!).

*Journal du Pays Yonnais - 12/12/13



3 commentaires:

  1. J'y vais souvent prendre mon thé, je dois dire qu'avoir du Dammann pour 2€50 c'est vraiment pas mal et en plus la marque des chocolats/nougats d'accompagnement est Monbana (Made in PDL, quoi). J'y ai mangé une fois, j'ai pris des lasagnes et n'ai pas été déçu, la recette est originale et la superposition des textures est un plus.

    Quant à l'équipe, elle est maintenant rodée et franchement sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Une fois... Un café... servi par une gentille personne qui devrait changer de métier... Oui, on n'a pas gardé les mobylettes ensemble... Je sais bien que je n'ai aucune prestance et que je ne ressemble à rien d'humain, mais quand même... L'a-ma-bi-li-té et non une sorte de condescendance professionnelle et presque parisienne... Autrement, je vais réserver mon jugement suite à une étude plus approfondie. Oui, le lieu est sympatrique (les rideaux derrière peuvent vite faire vieux torchon pour cacher la misère) et assez agréable. En effet, attention au coté meubles du pays du nord qui fabrique tout (ou presque) en Chine... Enfin, l'excuse du genre "c'est le début... Il faut qu'ils se mettre en place... on est en hiver... ils commencent... ma grand mère fait du vélo..." mon c... c'est des professionnels de la restauration Yonnaise depuis longtemps, quand on ouvre un lieu comme celui là, le professionnalisme est de rigueur... Tout de suite ! Aller : "au rvoir msieur dame"...

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec ce billet, j'y suis allée moi même et le burger était effectivement hyper sec ! un veritable "étouffe chrétien" comme on dit chez nous, idem en ce qui concerne le prix du vin, trop cher à mon goût et plus que limite (il piquait). J'avais envie de tenter le cocktail mais au vu des prix pratiqués pour le repas, je n'ai même pas osé m'aventurer, j'imagine qu'ils doivent être hors de prix.
    Cadre sympa certes mais un peu déçue tout de même.
    Merci au Petit Saignant pour le billet, je ne connaissais pas, vous assurez :)

    RépondreSupprimer

Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !