Cette semaine, les Petits Saignants vous parlent d'un gros coup de cœur : A boire et à manger, une BD de Guillaume Long, éditée chez Gallimard (144 pages, 20€).
Guillaume Long est suisse. On s'en fout ? Oui un peu. Disons plutôt que ce bouquin donnera l'envie de cuisiner à n'importe qui, même le plus grand adepte du micro-ondes. C'est vif, drôle, intelligent, et une fois tournée la dernière page on en redemande. Et ça tombe bien puisqu'un nouveau tome est prévu pour la fin de l'année. A boire et à manger est en réalité le prolongement du blog que Guillaume Long tient sur le site du Monde.
Pour ne rien dévoiler (ou presque) de cette BD indispensable à n'importe quelle fine goule, sachez que Guillaume Long coupe les oignons affublé de lunettes de piscine, qu'il nous a fait découvrir le moulin à ail (rien à voir avec le vulgaire presse-ail, le moulin à ail donne un nouveau sens à votre vie. Si si.), qu'il est entouré de Pépé Roni (le spécialiste du vocabulaire culinaire), de Joël Reblochon (redoutable sur les expressions et habitudes en cuisine) ou encore du Nouvel Ami, un type pas facile mais qui a plein de choses à nous apprendre. On trouve au fil des pages des recettes, des astuces, un guide pour apprendre à reconnaître les poissons en filets, des récits de voyages (de restos surtout à vrai dire),...bref, une mine d'or et un (devenu) indispensable en cuisine. Et à la fin du 1er volume, on trouve même une jolie fiche à détacher qui permet de repérer en un clin d’œil tous les légumes de saison tout au long de l'année. C'est parfait.
Pour réécouter l'émission c'est ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !