Nous y sommes ! L'émission "Les Petits Saignants" sur Graffiti Urban Radio est lancée ! Tous les mardis, de 21H à 22H, la bonne (et la moins bonne) bouffe sera à l'honneur. Dans Le plat du pauvre cette semaine, Freddy nous fait découvrir le BORTSCH. Aucun de nous 3 n'y avions déjà goûté. L'occasion était donc trop belle pour ne pas tester cette recette. Oui mais alors quelle recette choisir ? Il semble qu'il y ait autant de Bortsch que de familles russes (ou ukrainiennes, oui, parce qu'attention, l'origine de cette recette est aussi sujette à polémique). Ah tiens ! Pourquoi ne pas tester la recette de bortsch d'une russe installé au Québec, hein ? C'est parti.
Les 4 ingrédients incontournables du bortsch semblent être la betterave, le chou, haricots verts, le bouillon de bœuf. Précisons bien : "semblent" ! Parce que les haricots verts, il est difficile de les trouver dans d'autres recettes. Bref ! Parce qu'aucun d'entre nous n'a de grand-mère russe encore en vie, il a bien fallu se lancer.
Râper, râper, et encore râper. Betteraves et carottes forment une MONTAGNE. C'est beau.
OH ! DES PATATES !
Du chou pomme. Un beau, un frais, un bio. C'est la pleine saison et c'est extrêmement bon pour la santé. Le bortsch a l'air terriblement sympathique.Un petit poivron vert...
Et voilà le travail ! "Le bortsch aime les grands espaces" et c'est tant mieux vu tout ce qu'il va falloir mettre dans la marmite...
Ah oui ! Il faut des tomates bien mûres. En fait, le bortsch se réalise en deux temps. Le chou émincé doit être cuit dans un grand volume de bouillon de bœuf, auquel on ajoute les haricots verts.
Pendant ce temps, quelques oignons émincés ont été mis à chanter dans un peu d'huile d'olive au fond d'une grande poêle. Pour qu'ils se sentent moins seuls, on y ajoute des carottes et des betteraves rappées.
Ensuite, quelques tomates coupées en dés. Après une dizaine de minutes de cuisson, un trait de vinaigre viendra rejoindre ces joyeux drilles.
Ah tiens ! Les FAMEUX haricots verts... Ceux-là sont congelés, certes, mais proviennent quand même d'un très beau jardin bio vendéen.
Du violet, du vert. C'est beau.
Et voilà le résultat ! Le contenu de la poêle est parti rejoindre le chou et les haricots verts qui mijotaient dans le bouillon de bœuf. On assaisonne, on goûte, on rectifie. Bref, rien que du classique. Et la dégustation, vous l'avez vécue en direct en écoutant l'émission (sinon, le podcast est ici).
bravo pour cette nouvelle émission, le bortsch se sert avec un peu de crème fraiche et de l'aneth, bonne cuisine!
RépondreSupprimer