lundi 26 novembre 2012

Gravlax mon amour

Aaaaaaah le gravlax ! Rien que le nom, ça fait rêver non ? Oui bon d'accord on dirait le nom d'un médicament pour soigner les maux d'estomac mais à vrai dire une fois qu'on y a goûté, le gravlax pourrait bien tout soigner tellement c'est bon !

Le gravlax est une recette scandinave, réalisée à l'origine avec du saumon cru. Bien entendu le poisson doit être extrêmement frais. Pour plus de précautions, congelez les filets au moins 24H avant de les préparer. L'idée est toute bête mais très efficace : le poisson cru est recouvert d'un mélange de sel, sucre et épices, puis laissé au frais 2-3 jours. Le résultat est bluffant : on dirait à s'y méprendre du poisson fumé avec un goût encore plus fin. Avis aux cuistots débutants, c'est vraiment très simple ! Tous les poissons sont utilisables, à condition que les chairs soient fermes.
Alors pour changer du saumon, nous avons réalisé un gravlax de thon !

Il vous faut :
Un beau filet de thon blanc bien frais
Un ou deux ou trois filets de poisson cru avec la peau - la moitié de leur poids en gros sel (de mer hein, pas de mine) - 1/3 de leur poids en sucre (roux si possible) - du poivre blanc de préférence - des épices (baies roses par exemple ou selon votre envie) - des herbes fraiches (un gros bouquet) : aneth, estragon, persil,...

Le filet de poisson doit être propre, épongé. S'il a des arêtes enlevez-les à la pince à épiler. Placez-le dans un plat, peau en bas.


Le mélange sel/sucre/épices

Mélangez le sel, le sucre, les épices et les herbes fraiches. Jusque là tout va bien, ça ne demande pas de grands cours de cuisine.







Recouvrez ensuite votre filet de poisson avec cette préparation. Appuyez avec vos doigts de manière à bien faire adhérer le mélange sel et sucre sur tous les côtés. 



Mettez le plat au frigo pendant 2-3 jours. Videz le jus qui s'y forme toutes les 12H environ. Le gravlax est prêt lorsque le filet est ferme au toucher. A ce moment seulement vous pourrez le rincer et l'éponger avec un linge ou du papier absorbant. Découpez en tranches fines et servez avec une petite sauce yaourt ou sur des petits toasts. Il ne devrait pas vous durer plus de 2 ou 3 jours tellement ça déboite...

Gravlax je t'aime.

1 commentaire:

  1. quel délice,... quelle simplicité.... merci ...

    RépondreSupprimer

Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !