jeudi 1 novembre 2012

Raviolis maison et crème de marrons - "Pas changer assiette pour fromage" - Emission du 30 octobre 2012

 Se lever un dimanche matin avec l'envie de faire des pâtes fraiches, ça peut arriver. Surtout quand le dimanche en question est plombé par des températures bien basses. Quand il fait froid, il faut manger pour faire nos réserves de gras pour l'hiver (= excuse bidon mais qui déculpabilise). Je (Marion) décide donc de me lancer dans la fabrication de raviolis. Un point sur le contenu du frigo : des topinambours déjà cuits donnés par papa-maman, des shiitakés tout frais (depuis que j'ai découvert ces champignons, je ne tolère qu'à peine les champignons de Paris), un steak haché. Voilà donc les ingrédients qui feront ma farce. J'y ajouterai un oignon, du bleu des causses, des herbes fraiches, du sel, du poivre. Le mieux est de tout faire revenir dans une poêle, de manière à former une farce relativement consistante et SURTOUT sans jus.

Pour la pâte à raviolis il vous faudra des œufs et le double de leur poids en farine. Battez les œufs en omelette, puis ajouter la farine de manière à former une boule. Si besoin, ajoutez un peu d'eau mais pas beaucoup. Laissez reposer au frais au moins une heure. Plus longtemps la pâte reposera, mieux ce sera pour son élasticité.

Abaissez ensuite la pâte en bandes relativement fines, au rouleau à pâtisserie ou au laminoir. Farinez si besoin. Découpez en bandes de même largeur et déposez de petits paquets de farce sur celles-ci. Couvrez avec une bande de pâte, coupez à la roulette à pizza et soudez les bords de vos "oreillers".

Faites bouillir de l'eau et jetez vos raviolis. Laissez cuire une dizaine de minutes et égouttez-les. A servir avec du beurre ou un sauce.
Ils sont beaux mes coussinets hein ?


Verdict : simple, rapide et extra. Évidemment, la farce est à composer selon vos envies et le contenu de votre frigo !



Ne restait plus que le dessert...


Superbes étiquettes n'est-ce pas ?



Un sac de marrons épluchés me regardait depuis un moment dans le frigo. Résolution : les transformer en crème. Une fois ébouillantés et cuits à point, il a fallu enlever cette c§#&$! de petite peau blanche. Une bonne heure pour le tout. J'ai cherché une astuce pour aller plus vite mais évidemment APRÈS avoir fait tout ça. Apparemment, si on place les marrons entiers au moins 2 heures dans le congélateur, et qu'on les jette encore glacés dans l'eau bouillante, les deux peaux s'enlèvent en même temps et facilement. A tester.
Une fois les marrons réduits en purée, il suffit de fabriquer un sirop en faisant bouillir un ou deux verres d'eau et du sucre, et de le verser encore chaud dessus. Replacez dans la casserole et laissez bouillir une dizaine de minutes. Ajoutez si vous voulez un peu de vanille ou de rhum arrangé pour parfumer.  Mettez votre crème de marrons dans des pots de confiture ébouillantés que vous retournerez le temps qu'ils refroidissent.

La crème de marrons est à utiliser seule sur des tartines, dans des gâteaux, des tartes,... ça déboite !

Et pour réécouter cette chronique dans l'émission des Petits Saignants du 30 octobre 2012, c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ? Une précision à apporter ? Votre avis sur le restaurant testé ? Laissez-nous un commentaire !